Philosophie de la mode durable

La “mode” est un terme difficile à définir et il est extrêmement douteux que l’on puisse mettre en évidence des éléments, des caractéristiques nécessaires et suffisantes pour qu’une chose soit dite “à la mode” au sens propre du terme. Mais une chose est sûre, en cette période historique où notre planète souffre de tous nos manquements, négligences et spéculations, s’habiller de manière écologique est définitivement “à la mode” !

Le secteur textile, entre impact environnemental, consommation et pollution des ressources en eau, utilisation de matières premières et émissions de gaz à effet de serre, est l’un des plus polluants. On estime que chaque citoyen européen produit en moyenne 11 kg de déchets textiles par an.

Étymologie à l’appui de l’idéologie

Le mot Mode vient du latin Modus, qui signifie mesure, échelle, manière, forme, quantité, méthode. Mais cette étymologie ne nous aide pas beaucoup. En général, nous pouvons distinguer deux catégories principales pour comprendre ce qu’est la mode : tout ce qui est lié à l’habillement, ou ce qui est lié à une logique – l’idéologie – qui, bien sûr, est également pertinente dans le domaine de l’habillement. La mode acquiert de la valeur dans tous les domaines où les goût est fondamentale et exerce une influence sur la morale, sur les changements généraux dans les habitudes de vie des gens – selon Emmanuel Kant : “Toutes les modes sont, selon leur concept, des modes de vie changeants”. Par conséquent, les seules améliorations réelles dans la vie et les habitudes des gens se produisent d’abord dans le domaine moral et ensuite par la réalisation d’actions concrètes. Un objet n’est à la mode que s’il fonctionne comme un élément de distinction sociale et s’il fait partie d’un système qui le remplace relativement rapidement par quelque chose de nouveau.

Quelles sont les actions concrètes à entreprendre pour être vraiment à la mode aujourd’hui ?

Je commence par une réflexion…

Lorsque vous achetez un vêtement à un prix qui vous semble ridicule, vous demandez-vous qui est concerné par cette étiquette dérisoire ? Elle ne dépend pas toujours des lois du marché :

+ production + consommation = moins de coûts

Ce que nous payons peu, c’est souvent parce que d’autres le paient à notre place : avant tout, des travailleurs exploités (dans certains États, même des enfants), la corruption et le non-respect des traités internationaux, les faibles coûts de main-d’œuvre dans des pays où les droits fondamentaux des travailleurs ne sont pas encore consacrés, mais aussi la mauvaise qualité des matériaux, dans certains cas nocifs pour la santé et l’environnement. Les résidus du cycle de production peuvent laisser sur les vêtements et les objets en tissu, en cuir, etc. des traces nocives qu’il ne faut pas sous-estimer. Les vêtements les plus dangereux pour la santé sont les jeans, les t-shirts, les sous-vêtements et le linge de maison, en particulier le linge de lit. Par conséquent, les personnes à la peau sensible ou qui se savent allergiques, et en tout état de cause les femmes et les enfants, devraient éviter d’acheter des produits bon marché, car cela affectera à long terme leur santé physique.

L’habillement a jusqu’à présent été l’un des secteurs les plus négligés, même par les consommateurs, mais la mode toxique peut causer beaucoup de tort à ceux qui la produisent et à ceux qui la portent !

Par conséquent, faites attention à l’endroit et au contenu de vos achats, apprenez à lire les étiquettes et préférez les produits à base d’huile d’olive à l’huile d’olive.les tissus naturels tels que le coton et le lin non traités et certifiés, lavez toujours vos vêtements et vos linge de maison avant de les utiliser et vous serez alors le protagoniste du changement, vous ferez ce qu’il faut et vous serez vraiment “à la mode” !

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Le style qui ne se démode jamais, c’est le bon sens

La mode est d’abord un moyen de se différencier des autres, de se réinventer, puis un moyen de représentation, de partage et de mobilité sociale. Il est utilisé pour créer une certaine apparence et pour paraître différent non seulement des autres mais aussi de ce que l’on croit être. Le consommateur n’est donc pas le seul protagoniste incontesté, l’industrie de la mode, qui, tout au long de l’histoire, a été au centre des processus de conception et d’innovation, est particulièrement importante. C’est pourquoi, ces dernières années, l’industrie textile a pris des mesures importantes telles que : mettre fin au modèle non durable de la fast fashion et encourager la mode durable par des investissements. Il permet au secteur de résister aux chocs de la mondialisation (grâce à une autonomie accrue des chaînes d’approvisionnement industrielles) tout en favorisant une reprise plus durable après la pandémie.

Mais le chemin est encore long et si vous vous souciez de votre planète, vous devez faire le premier pas !

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